Notre Centre d’excellence possède une politique “porte ouverte” pour les organisations qui veulent s’associer à un engagement des jeunes authentique. Voici les partenaires qui ne cessent de s’associer au Centre.

partenaires

L'Université Brock Jack and Nora Walker Canadian Centre for Lifespan Development Research réunit en un lieu central 62 membres du corps enseignant des sept facultés de l'Université Brock, et plus de 40 organismes communautaires sans but non lucratif, pour étudier le développement humain depuis la petite enfance jusqu'au troisième âge.

L’Équipe jeunesse d’action sociale de la ville de Vancouver (www.vancouveryouth.ca) est un groupe de jeunes adultes qui travaillent au sein des Services de planification sociale de la ville de Vancouver. Le rôle de l’équipe est de donner l’occasion aux jeunes vancouvérois de participer à l’élaboration de politiques, aux consultations et à la prise de décisions à l’échelle municipale.

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) existe afin d’unifier les jeunes francophones hors-Québec pour assurer leur développement sain. Elle oeuvre à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes dans tous ses aspects (économie, culture, education, langue) en mettant l’accent sur les questions de langue.

L’Université St. Mary's (Faculté de psychologie) centre ses recherches sur l’identité culturelle et l’engagement des jeunes, le développement de l’identité ethnique chez les adolescents et le comportement politique au sein des minorités linguistiques.

Talent géant/ La Commission des étudiants (TG/SC) (www.commissiondesetudiants.ca) est un organisme diversifié et globalement orienté qui est géré par des jeunes pour les jeunes à travers le Canada. Il cherche à créer des opportunités pour l’appropriation de pouvoir grâce à des procédés et des produits éducatifs et novateurs.

Youth Launch est l’initiative du Cercle d’action sur la sexualité des jeunes de Saskatoon. Il s’agit d’un groupe de jeunes animateurs talentueux et d’adultes qui encouragent le développement positif des jeunes en mettant l’accent sur la santé sexuelle, le savoir-faire culturel, les partenariats efficaces entre jeunes et adultes et sur une prise de décisions stratégiques qui tienne compte de la voix des jeunes.

Youth Net / Réseau Ado (YN/RA) ( www.youthnet.on.ca ) est un programme communautaire de promotion de la santé mentale et d’intervention précoce, créé et géré par les jeunes. Il euvre à l’élaboration de stratégies pour rendre les services actuels en santé mentale plus appropriés et plus accueillants pour les jeunes ainsi qu’à donner du pouvoir aux jeunes et à aider ceux qui requièrent de l’aide à créer un lien avec un « filet de sécurité » formés de professionnels ouverts aux jeunes. Youth Net / Réseau Ado est un programme de l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) situé à Ottawa.

 

partenaires

Recherche pour la jeunesse, la musique et l’éducation (RJME) (www.rymeyouth.com) est un groupe de recherche qui émane du Simon Fraser University et du University of Western Ontario. Les projets actuels portent sur l’engagement des jeunes et l’enquête participative de ces derniers dans la musique. RJME est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Le programme de psychologie communautaire de l’Université Wilfrid Laurier est basé sur une philosophie d’équité, de justice sociale, de paix et de soutenabilité. Au ceur de sa vision est le respect pour la diversité culturelle, c’est-à-dire les différences et les ressemblances reliées au genre, à l’orientation sexuelle, à l’appartenance religieuse et ethnique, à la classe sociale, à l’âge et à la capacité physique.

 

partenaires

TakingITGlobal (www.TakingITGlobal.org)
TakingITGlobal est une organisation internationale – menée par les jeunes et stimulée par la technologie. TakingITGlobal réunit les jeunes du monde entier pour trouver de l’inspiration et de l’information, et s’engager à changer leurs communautés locales et globales de façon positive.

YMCA (www.ymca.ca)

The University of Victoria's School of Child and Youth Care (www.cyc.uvic.ca) offer de l’éducation, de la formation, de la formation continue et de la recherche entourant le soin et le soutien des enfants, des jeunes, des familles et de leurs communautés. Le travail du School of Child and Youth Care est fondé sur les principes d’inclusion, de justice sociale et de pratiques conformes à la déontologie.

 



centreengagement.ca
la Commission des étudiants | Politiques en matière de confidentialité | Comment nous joindre
© 2012 Le Centre d'excellence pour l'engagement des jeunes