Le Centre d'excellence pour l'engagement des jeunes (CEEJ) allie les connaissances des jeunes, des prestataires de services jeunesse, des chercheurs universitaires et des décideurs afin de déterminer, de créer et de mettre en oeuvre des modèles de pratiques efficaces, d'amener les jeunes à prendre des engagements concrets et d'en documenter les résultats. Le CEEJ est déterminé à orienter les jeunes avec l’aide d’adultes professionnels à chaque étape des recherches, des politiques et des produits engendrés. En outre, le Centre convie les jeunes à profiter des connaissances apportées par des partenaires et par d'’autres sources, y compris les trois centres d’excellence qui y sont rattachés. Le CEEJ s’emploie particulièrement à faire participer les jeunes désengagés qui sont susceptibles de bénéficier le plus des résultats positifs sur la santé que procure un engagement concret. Le Centre est administré par la Commission des étudiants et associé à un solide réseau d’organismes canadiens voués à la santé, aux services sociaux, aux jeunes et à la recherche.

C'est quoi l'engagement des jeunes?
Notre définition ad hoc : L'engagement des jeunes est la participation significative et l'implication soutenue d'une jeune personne à une activité tout en s'ouvrant sur le monde. Cet engagement revêt des aspects cognitifs, affectifs et comportementaux : il implique la tête, le coeur et les pieds.

Messages clés
• Un engagement significatif des jeunes engendre des avantages pour les jeunes et la communauté dans laquelle ils vivent.
• Par le biais de l’engagement, les jeunes acquièrent une liberté d’action en tant qu’individus et établissent des liens sains avec les autres, qui engendrent une réduction des comportements à risque et l’augmentation de la participation à des activités positives qui contribuent à la collectivité.
•Amener les jeunes à s’investir dans des pratiques convergentes, globales et fondées sur les forces afin d’assurer une protection, une prévention et une intervention efficaces à l’égard de plusieurs questions.
• La communauté profite des contributions des jeunes aux organismes, aux activités et aux relations.


Principales réussites
• Nous mettons continuellement à jour une étude documentaire accessible sur Internet.
• Nous élaborons un cadre de travail afin de mesurer les engagements concrets.
•Nous encourageons les chercheurs à étudier le rapport entre le cerveau en développement des adolescents et les incidences des engagements positifs des jeunes.
•Nous aidons les organismes et les collectivités à mettre en place et à évaluer des programmes qui favorisent la participation des jeunes, y compris le YMCA et le service de police de Toronto, où la diminution des actes de violence armés dans la ville est attribuée, en partie, à l’engagement des jeunes.
• Nous contribuons à de nombreuses initiatives et organisations gouvernementales, y compris à l’étude sur la violence envers les enfants dans le monde des Nations Unies et de l’UNICEF, l’initiative Grandir en ville, le World Urban Youth Forum, la Fédération canadienne pour la santé sexuelle, le Conseil tribal de Meadow Lake, les services à l’enfance de la nation Kainai, la ville de Vancouver et la ville de Kingston, l’initiative Schools Plus de la Saskatchewan et les jeunes membres des Town Youth Participation Strategies.
• Nous avons grandement contribué aux travaux de Santé Canada dans le cadre du Programme de la lutte au tabagisme, à la Stratégie canadienne antidrogue renouvelée et aux cadres nationaux sur le tabac et la consommation problématique de substances.



centreengagement.ca
la Commission des étudiants | Politiques en matière de confidentialité | Comment nous joindre
© 2012 Le Centre d'excellence pour l'engagement des jeunes